BENI OUARAIN SONT LES TAPIS BERBÈRES LES PLUS PRESTIGIEUX DU MAROC


CHAQUE TAPIS BENI OUARAIN EST UNE PIÈCE UNIQUE!                 

Les tapis Beni Ouarain sont considérés comme étant « les tapis roi », les plus prestigieux des tapis Marocain, tissés à la main à partir de laine soyeuse de haute qualité, chaque tapis beni ouarain est unique en son genre. Ces tapis berbères luxuriants trouvent leur place dans tous les décors d'intérieurs.

Les tapis berbères Beni Ouarain sont des tapis marocain tribaux authentiques entièrement tissés à la main par les femmes des tribus berbères de Beni Ouarain et des villages proches, résidant au nord-est du Moyen Atlas du Maroc, plus précisément dans le parc national actuel de Tazekka, une province située entre les villes de Guercif, Taza et Sefrou.

USAGE TRADITIONNEL DES TAPIS BENI OUARAIN :

L'hiver s'avère glacé dans les montagnes de l'Atlas marocain où sont observées les plus basses températures d'Afrique. Pour se protéger dans cet environnement hostile, les familles berbères des tribus de Beni Ouarain vivant dans des tentes traditionnelles, n'ont eu d'autre alternative que de produire des tapis épais de laine de haute qualité.

A l'origine, les tapis Beni Ouarain ne sont pas destinés à avoir une vocation décorative mais sont plutôt une nécessité dictée par les circonstances : ils étaient traditionnellement utilisés comme matelas et couverture;

C'est pourquoi la dimension classique est d'environ 400X200cm, ce qui permet de dormir sur le tapis et de le replier sur soi.

Il ya quelques décennies, l'usage des tapis Beni Ouarain était limité aux tentes et foyers berbères des montagnes du Moyen Atlas. ceci est définitivement rompu au début du XXe siècle sous le protectorat français.

Aujourd'hui, les tapis Beni Ouarain sont devenus incontournables des décors d'intérieur des pays occidentaux et sont présents dans tous les magazines de décoration depuis les années 1970.

LA LAINE DES BENI OUARAIN :

Les tapis Beni Ouarain sont faits de laine vierge issue de moutons et brebis des troupeaux des tribus berbères, elle est de haute qualité caractérisée par une légère brillance et des reflets dorés et ivoires. Cette laine bio-naturelle est entre autres produite grâce à une race de mouton berbère rustique considérée unique dans le moyen Atlas nommée : «Marmoucha ».

Les tribus berbères de Beni Ouarain excellent dans le choix d'une laine douce et soyeuse, dont la récolte peut durer plusieurs années avant d'en rassembler suffisamment pour tisser quelque tapis, ce qui explique clairement la rareté et la valeur des tapis Beni Ouarain.

MOTIFS ET LES COULEURS DES TAPIS BENI OUARAIN :

En raison du relief enclavé et montagneux du nord-est du moyen Atlas et contrairement aux autres tribus berbères, l'art du tissage des tapis berbères dans les tribus de Beni Ouarain n'a jamais été influencé par les motifs décoratifs des tapis orientaux ou arabes. Les tapis berbères Beni Ouarain ont conservé leur originalité tribale. Leur dessin est composé de motifs minimalistes asymétriques de couleur noir ou marron, et de formes géométriques : losanges, lignes, triangles. Ces dessins hautement décoratifs sont tissés sur le fond de la laine vierge naturelle d'une couleur ivoire.

LES TAPIS BENI OUARAIN, UNE SOURCE D'INSPIRATION : 

Les tapis berbères des tribus Beni Ouarain sont caractérisés par leur style artistique abstrait qui fait leur pureté et leur capacité à s'adapter à tous les lieux. Beaucoup d'artistes européens se sont inspirés de ces motifs dans leurs oeuvres tel que : Alvar Aalto, Le Corbusier (qui a combiné les tapis berbères avec des meubles de design) sans oublier Paul Klee ou Mondrian ainsi que la plupart des architectes modernistes des années 1920 et 1930. Les tapis Beni Ouarain ont été en particulier introduits dans le domaine de la décoration intérieure par Henri Matisse, qui les a renommés "Les géants blancs"

Voici ce qu'écrit Timothy Whealon de Timothy Whealon Interiors à New York à propos des tapis Beni Ouarain :

« Je ne les vois pas comme une tendance passagère ; mais plutôt un élément décoratif qui sera toujours présent dans la décoration d'intérieur »
 « Cette originalité est exactement ce qui explique cet engouement intense des décorateurs à les mettre en scène dans leurs réalisations. Ils donnent aux pièces d'ambiance froide, une chaleur incomparable et une touche de vie, une ethnicité »

BENI OUARAIN DANS LA DÉCORATION INTÉRIEURE :


Le charme, le luxe et la simplicité s'accordent harmonieusement dans les tapis Beni Ouarain, ce qui en fait les tapis berbères les plus célèbres et le plus prisés au Maroc et dans le monde entier, devenant ainsi une vraie référence en matière de design et de décoration d'intérieur.

Ces tapis berbères beni ouarain du Maroc combinent un goût moderniste à tendance minimaliste, avec une richesse de symboles de l'art tribal et une touche contemporaine profondément présente.

Etant peu surchargés de couleurs et de motifs, les tapis Beni Ouarain intègrent soigneusement l'art graphique tribal dans l'espace contemporain de nombreux styles de décoration. Ils mettent en valeur les meubles en bois, les salons en cuir ou tout mobilier de design; ils ont été souvent associés au mobilier scandinave.

Les tapis Beni Ouarain créent une ambiance incroyable autour d'une cheminée ou d'un salon, la couleur blanc cassé et leur texture donnent à votre pièce un look unique sans égal, ils se combinent paradoxalement aussi bien aux ambiances neutres, que celles qui sont traditionnelles ou contemporaines, et apaisent souvent l'atmosphère surchargé des salons, grâce à leur couverture du sol qui donne un accent très chic, extrêmement décoratif.

Contrairement aux plus beaux tapis que se plient facilement et qui doivent être constamment réajustés, l'épaisseur des tapis Beni Ouarin leur donne la robustesse et suffisamment de poids pour les stabiliser au sol.

PRIX DES TAPIS BENI OUARAIN :

Les tapis Beni Ouarain sont généralement disponibles à des prix raisonnables, bien que les tapis anciens se fassent de plus en plus rares. Leur prix varie en fonction de plusieurs critères tels que : la dimension, la qualité de la laine, la qualité et la densité du tissage.

Les anciens tapis Beni Ouarain peuvent être très coûteux et difficiles à trouver sans l'expertise d'un expert. Jean-Yves SEVESTRE qui est établi à Marrakech est l'un deux. Il est également un grand collectionneur et un exportateur de confiance dans le monde entier.

Il préfère acheter les tapis Beni Ouarain directement auprès de femmes berbères dans leurs propres villages avec un esprit de commerce équitable. Il évite ainsi les intermédiaires et les « marchands de tapis » qui survalorisent les tapis en fonction des modes et tendances.

IMITATIONS ET FRAUDE DES TAPIS BENI OUARAIN :

Malheureusement les usines turques et chinoises produisent des copies de tapis Beni Ouarain avec de la laine industrielle et peuvent être vendus à moitié prix d'un original. Il est très facile de découvrir la fraude en vérifiant simplement le revers du tapis, le nouage et une trame irrégulière sont les signes d'un véritable Beni Ouarain.

L'AMOUR POUR LES TAPIS BENI OUARAIN CONTINUE…

Pour l'amour de l'art, les femmes tisseuses de tapis Beni Ouarain sont toujours à pied d'œuvre et sont fières de réaliser des tapis sur mesures pour être exportés et participer à la valorisation de leur si beau pays qu'est le Maroc.

HISTOIRE ET MODE DE VIE DES TRIBUS BENI OUARAIN :

Les tribus berbères semi-nomades Beni Ouarain sont maintenant connues dans le monde entier pour la qualité de leurs tapis berbères blancs décorés avec des formes géométriques telles que des losanges, lignes, triangles etc...

Beni Ouarain est le nom d'une confédération comprenant 17 tribus berbères: (AhlTaida, Beni Abd el Hamid, Beni Jelidassen, Ait Ighezrane, Beni Zeggoute, Tahala, Beni Bou Zart, Zerarda etAhlTelt..etc.). Ils sont les habitants des montagnes Nord Est du Moyen Atlas, situé au sud du Rif marocain.

L'origine des tapis beni ouarain au Maroc remonte au IXe siècle avec l'arrivée de tribus berbères provenant certainement du sud de la Tunisie ou du nord de la Mauritanie.

Les tribus Beni Ouarain passent l'été avec leurs troupeaux constitués de chèvres et de moutons, sur les hauteurs des montagnes, à plus de 2000 mètres d'altitude et redescendent dans les plaines herbeuses avec les premières chutes de neiges.

Ainsi, les troupeaux profitent pleinement d'une nourriture riche et abondante tout au long de l'année offrant une laine de haute qualité pour produire les tapis les plus attrayants au monde.